fbpx

Tchad : L’ONG Voix de la Femme sensibilise sur l’éducation des filles à Dourbali

Dans le cadre de la 3ème édition de la campagne de sensibilisation sur la scolarisation des filles dénommée «Ma fille va à l’école», la Coordinatrice de l’ONG Voix de la Femme, Amina Tidjani Yaya, a échangé avec les autorités locales, administratives, religieuses et les responsables des établissements scolaires du département de Dourbali, avant le meeting prévu le soir, sur la problématique de l’éducation des filles, ce samedi 25 septembre 2021, dans les locaux de la préfecture de Dourbali.

Avant de donner la parole aux responsables concernés qui ont fait le déplacement, le Préfet du Département de Dourbali, Abakar Djimet Haliki, a souhaité la bienvenue à la délégation conduite par la Coordinatrice de l’ONG Voix de la Femme.

La Coordinatrice de l’ONG Voix de la Femme, Amina Tidjani Yaya, a indiqué dans son exposé que le choix de la Province du Chari Baguirmi pour abriterer la 3ème édition de la campagne est motivé par la plainte des uns et des autres sur la problématique de l’éducation des filles et le mariage précoce qui sévit dans cette localité.

Elle a ensuite souligné l’importance de l’éducation des filles dans le développement du Tchad avant d’exhorter les différents responsables à se mobiliser pour que toutes les filles soient scolarisées. Selon elle, une fille éduquée peu contribuer au développement de sa localité au même titre que le garçon.

Amina Tidjani Yaya a aussi demandé aux autorités à combattre le mariage précoce car, pour elle, cela handicape considérablement la vie de la jeune fille.

Le Délégué à l’éducation de la province du Chari Baguirmi a pour sa part exhorté les parents de bien traiter les enseignants mis à leur disposition pour l’encadrement de leurs enfants afin qu’ils puissent bien exercer leur métier et appelle les chefs traditionnels à sensibiliser les parents d’élèves sur l’importance de l’école.

Il a informé à cette occasion qu’à compter de la rentrée scolaire 2021-2022, le Gouverneur de la Province du Chari Baguirmi a annoncé la gratuité de l’inscription pour les élèves de CP1.

Cette campagne de sensibilisation sur l’éducation des filles durera 10 jours et touchera trois localités que sont le Massenya, Dourbali et Linia.

TWM/Adam Ramadane Ibrahim, envoyé spécial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *