fbpx

Assemblée Nationale : Le PCMT rend un hommage à la troisième législature

A la fin de la plénière de ce 24 septembre 2021, le Président de l’Assemblée Nationale, Haroun Kabadi, a lu la lettre du Président Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Deby ITNO adressée aux députés.

Dans cette lettre, le Chef de l’État a rendu un hommage appuyé et mérité à la représentation nationale pour le travail abattu dans l’honneur et dans la dignité, pour le renforcement de la démocratie, la consolidation de l’État de droit  et la préservation de l’unité nationale.

« La troisième législature qui s’achève a été prolongée et semée de nombreuses embuches. Cette situation exceptionnelle trouve sa justification dans la triple crise financière, économique et sécuritaire que le pays a connu ces dernières années. Mais depuis 5 mois, notre pays est entré dans une nouvelle ère de son histoire suite au douloureux évènement du 20 avril 2021.

A ce sujet, permettez-moi de relever le rôle combien important, que vous avez joué, mesdames et messieurs les députés, au lendemain du décès du Maréchal du Tchad Idriss Deby ITNO tombé au champ d’honneur.

Votre sens élevé du sacrifice patriotique et votre foi inébranlable en l’avenir de notre nation, ont été déterminants dans la gestion de cette terrible épreuve. Aujourd’hui, notre pays est résolument engagé dans un processus de transition politique ». Telle est la quintessence de la lettre.

Aussi, le Président du Conseil Militaire de Transition n’a pas manqué d’évoquer la situation dans laquelle le pays se trouve et qui a conduit à la mise en place d’un Gouvernement civil de Transition qui a réuni autant de sensibilités politiques et qui achemine progressivement et inéluctablement  vers l’opérationnalisation du Conseil National de Transition(CNT). 

Ahmat Adoum Mousssa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *