fbpx

Assemblée nationale : Une loi pour un traitement digne de l’armée nationale

Les élus du peuple ont voté ce 24 septembre 2021, au Palais de la Démocratie, l’Ordonnance n°002/PCMT/2021 du 31 août 2021, portant statut général des militaires des forces de défense et de sécurité.

C’est après des riches échanges d’environ quatre heures que les députés ont validé le rapport de la Commission Politique Générale.

La discipline, l’injustice au sein de l’armée, ainsi que les assassinats, ce sont entre autres les questions qui n’ont jamais cessé de revenir. Les élus du peuple ont dans leur majorité, salué la bravoure de l’armée tchadienne qui, selon eux, fait la fierté des tchadiens au-delà des frontières du Tchad, mais le véritable problème reste à l’interne, notamment l’insécurité. Ils ont donc demandé aux autorités de résoudre ces problèmes d’insécurité en urgence.

Répondant aux questions des mesdames et messieurs les députés, le Ministre Délégué à la Présidence, Chargé de la Défense Nationale, des Anciens Combattants et Victimes de Guerre a rappelé que le Tchad à traversé pendant des années, des problèmes de guerre et a retrouvé la paix difficilement.

Pour lui, la paix n’est pas tombée du ciel, mais c’est grâce aux sacrifices des hommes et des femmes, armes à la main qui parfois au prix de leur vie, défendent l’intégrité du territoire tchadien et étrangers.

Il a également reconnu que les erreurs sont humaines et qu’ils a eu beaucoup d’erreurs au sein de l’armée tchadienne. Il a donc promis aux élus du peuple de s’impliquer personnellement dans la résolution de tous les problèmes évoqués.

Après les différentes réponses fournies par le Ministre de la Défense, les députés ont validé cette ordonnance qui vise à améliorer les conditions de vie et de travail des militaires avec 124 voix, une contre et Zéro abstention.

Ahmat Adoum Mousssa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *