fbpx

Concours de l’ENA : Voici les textes à respecter

Tchad : le Règlement intérieur des concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA)

Les candidats qui désirent composer les concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA), sont tenus à se conformer aux exigences suivantes :

1) Avant d’entrer en salle, chaque candidat doit présenter sa pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport, permis de conduire, carte biométrique du baccalauréat) accompagnée de son récépissé/reçu du dépót de dossier et doit les garder jusqu’à la fin du déroulement des épreuves.

2) Avant d’entrer en salle, les candidats doivent porter leur masque et se laver les mains. Le port du masque est obligatoire durant tout le déroulement des épreuves.

3) Dans la salle, les candidats doivent obligatoirement occuper les places qui leur sont indiquées.

4) Aucun document ou objet (téléphone, tablette, etc.) n’est autorisé dans la salle d’examen.

5) Les instruments autorisés sont: crayon, stylo-bille et règle à tracer.

6) ll est interdit de sortir de la salle d’examen après la distribution des sujets. ll est également interdit de sortir de la salle avant l’épuisement de la moitié du temps prévu pour l’épreuve, sauf pour nécessité absolue. Dans ce cas, il se fait accompagner de l’un des surveillants: il peut être fouillé lors de son retour en salle d’examen. La sortie autorisée ne peut excéder 10 minutes.

7) Les candidats doivent composer en utilisant exclusivement la copie, le sujet et le brouillon fournis par les surveillants. Ils ne doivent en aucune manière avoir de communication entre eux ou avec I’extérieur et ne doivent pas préter leur matériel à autrui.

8) Ils doivent veiller à ne pas déranger les autres candidats.

9) Chaque candidat est tenu de remettre sa copie, même vierge.

10) Les candidats coupables de fraudes sont exclus de la salle, avec la note de 00/20.

11) Le candidat veille à ne pas omettre de reporter sur la copie d’examen les informations requises (nom et prénoms, centre, numéro de table, etc.).

12) Toute copie comportant un signe particulier de reconnaissance sera considérée comme tentative de fraude et nulle.

13) En cas de nécessité, les candidats peuvent être fouillés à l’entrée des salles d’examen.

14) II est strictement interdit aux candidats de manger et de fumer dans la salle d’examen.

15) Le non-respect du présent règlement intérieur expose le candidat à une sanction d’exclusion des concours d’entrée à l’ENA.

NB: La Commission d’organisation des concours se réserve le droit de vérifier l’authenticité des diplômes des candidats avant leur admissibilité et/ou leur admission définitive auprès des services de l’ONECS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *