fbpx

Côte d’Ivoire : Le pays va rejoindre les grands producteurs du Gaz

De larges réserves de pétrole et de gaz naturel ont été reperées au large des côtes ivoiriennes par le groupe italien Eni. Une « découverte majeure », selon le ministère ivoirien des Mines et du Pétrole, qui table sur une accélération de la production pétrolière et gazière de la Côte d’Ivoire dans les années à venir.

La Côte d’Ivoire, modeste producteur d’hydrocarbures, a annoncé mercredi 1 septembre la « découverte majeure » de pétrole et de gaz naturel au large de ses côtes. Ces nouvelles ressources ont été repérées lors d’un forage exploratoire effectué par le géant italien des hydrocarbures Eni.
« Une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire vient d’être faite par la société italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding », indique dans un communiqué le ministre ivoirien des Mines et du Pétrole, Thomas Camara. « Les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé ».

« Le potentiel peut être estimé de manière préliminaire [entre] environ 1,5 [et] 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part, et d’autre part [entre] 1 800 [et] 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé », a précisé Thomas Camara. Cette découverte devrait accélérer la production pétrolière et gazière de la Côte d’Ivoire dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *