fbpx

Tchad : Mise en place du CNT, les 12 Composantes seront consultées

Le Président du Comité Ad hoc de sélection des candidatures au Conseil National de Transition (CNT), Djimadoum Tiraïna, par ailleurs Vice-président du CMT, a fait une déclaration ce mardi 31 août. Déclaration relative à la future mise en place du conseil national de transition (CNT) qui sera composé de 93 membres.

Dans sa communication, le Président du Comité Ad hoc informe que les travaux du Comité sont très avancés, et c’est grâce à l’esprit de responsabilité, de probité et de sérieux dans le travail de ses membres.

Pour lui, une attention particulière a été accordée à toutes les composante. La répartition de sièges qui en résulte, obéit rigoureusement à plusieurs critères pertinents en raison de la situation politique et sociale du Pays.

Mis en place le 18 juin 2021, le Comité Ad hoc, dans sa démarche, a développé les arguments pour l’octroi du nombre de sièges à 12 composantes sélectionnées.

Il s’agit notamment de la représentativité politique et sociale, la représentation géographique sur le plan national, afin qu’aucune composante ne puisse se sentir lésée, pour que le future CNT joue un véritable rôle d’organe législatif, soutient le Président du Comité Ad hoc le Général de Division Djimadoum Tiraïna.

Aussi, au courant de cette semaine, des rencontres sont prévues avec chaque composante. Au  cours des échanges, Une note d’orientation générale détaillant clairement toutes les modalités de dépôt des candidatures (quota retenu, composition des dossiers de candidature, date et lieu de dépôt des dossiers, etc.) sera remise.

Toumaï Web Médias/ Mbodou Hassan Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *