fbpx

Tchad : Protection et renforcement du système alimentaire au centre d’un séminaire

Le projet de renforcement et Promotion du système de Protection des Obtentions Végétales (PPOV) lancé par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), organise un séminaire national sur la protection des obtentions végétales avec les parties prenantes impliquées dans sa mise en œuvre.

Démarré ce lundi 30 août 2021, dans un hôtel de la place à N’Djaména, ce séminaire vise à sensibiliser les parties prenantes sur les mécanismes de protection et de valorisation des variétés végétales et leur importance pour le développement de l’activité agricole.

Renforcer la promotion du système de protection des obtentions végétales dans les 17 États membres de l’OAPI, en vue de stimuler la productivité agricole, assurer la sécurité alimentaire et promouvoir le développement durable sont les objectifs principaux de l’organisation Africaine de la propriété Intellectuelle.

Dans son mot de circonstance, le Directeur Général de l’OAPI, Mezui ONO, s’est appesenti sur la genèse de son institution. Pour lui, la mission principale de l’OAPI est de contribuer significativement au développement économique des États membres au moyen d’une protection efficace de la propriété industrielle.

Le Coordonnateur de la structure nationale de la liaison avec OAPI, Saad Chérif Ahmat, représentant le Ministre de Commerce informe que les pays membres de l’OAPI, sont confrontés à de nombreux défis tels que la santé, l’éducation, l’environnement et l’agriculture.

A ces défis, la propriété intellectuelle entend jouer sa partition dans la recherche des solutions, a-t-il ajouté.

Saad Chérif Ahmat souligne aussi que le projet mise sur le renforcement des capacités des acteurs techniques impliqués dans le secteur agricole afin de garantir une plus grande disponibilité de variétés performantes et résistantes qui répondent aux besoins des agriculteurs.

Durant les trois jours, le trentaine des participants vont parcourir des modules en liens avec la promotion et protection des variétés végétales ainsi que l’exploitation des semences pour la commercialisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *