fbpx

Tchad : Le Vice-président libyen reçu en audience par le PCMT

Le Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a reçu ce matin en audience M. Moussa Al-Kouni,  Vice-président du Conseil Présidentiel libyen. Au menu des échanges, la situation politique intérieure de deux pays, la coopération bilatérale et les questions sous régionales et internationales d’importance.

Tapis rouge, symbole de la flamme qui ravive les relations Tchad -Libye. Le Vice-président du Conseil Présidentiel libyen,  Moussa Al-Kouni est accueilli au palais présidentiel avec tous les honneurs. L’accueil est étincelant. Le chef de l’Etat, le General de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO est venu à sa rencontre sur le perron du palais. C’est la première visite au Tchad du Vice-président du Conseil présidentiel libyen après le  décès du Maréchal du Tchad et la  première rencontre formelle avec le Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO depuis qu’il préside aux destinées du pays. Entre le Tchad et la Libye,  les relations sont anciennes comme en témoigne leur proximité géographique, humaine et culturelle. 

Les deux hommes d’Etat ont des entretiens en aparté puis élargis à leurs proches collaborateurs. Ils ont fait le tour d’horizon de la situation politique en cours dans leurs pays respectifs, la coopération bilatérale et ont évoqué des sujets sous régionaux et internationaux d’importance. 

Le drame que le Tchad a vécu en avril dernier et qui a failli anéantir son élan, n’eut été la prompte prise en main de la situation par un groupe d’officiers dirigé par le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO,  venait de la Libye ; un pays devenu  refuge des groupes de  mercenaires,  au dessein lugubre. Depuis plusieurs années,  feu Maréchal du Tchad IDRISSDEBYITNO n’a cessé d’interpeller la communauté internationale de cet état de fait aux conséquences graves sur la stabilité du contient. Moussa Al-Kouni annonce qu’une lutte sans merci est désormais engagée contre ces groupes de mercenaires armés.

Pour le Chef de l’Etat , le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, toute initiative allant dans le sens d’un retour de la paix en Libye verra la participation active et inconditionnelle du Tchad qui subit de plein fouet les conséquences de la crise libyenne.

Comme à son arrivée,  le Vice-président du Conseil Présidentiel libyen est raccompagné au perron du palais présidentiel par le Chef de l’Etat,  le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. La nouvelle page qui se dessine en Libye augure aussi une nouvelle page de l’histoire du Tchad, tant la crise libyenne l’a négativement impacté sur le plan économique et sécuritaire.

Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *