fbpx

Médias : Les Responsables de presse à l’école du savoir

La Haute Autorité des Média et de l’Audiovisuel (HAMA) a lancé, dans un hôtel de la place, ce mercredi 25 août, un atelier de formation à l’intention des responsables des médias sur le thème « le rôle et les missions des médias dans le processus du Dialogue National Inclusif ».

Placé sous le haut patronage du Président du Conseil Militaire de Transition, le Général de Corps d’Armée Mahamat Idriss Deby Itno, cet atelier voit le jour suite aux écarts professionnels constatés par la HAMA dans le traitement des informations.

Cet atelier a pour objectif de renforcer les compétences professionnelles et à mobiliser les médias autour du dialogue national, par le traitement et la diffusion d’informations susceptibles de modifier la perception du vivre ensemble des tchadiens, contribuer à peser sur la conscience collective des tchadiens et influencer leurs opinions et ressentis dans la construction des valeurs nationales.

Il vise également à assurer le droit du public à l’information libre, complète, véridique et objective, dans le respect des règles d’éthique et de déontologie. Et aussi, encourager l’excellence professionnelle dans le milieu de la presse nationale pendant et après le dialogue national inclusif.

Le Président de la HAMA, Dieudonné Djonabaye, appelle, dans son allocution, les journalistes au professionnalisme et à la diffusion des informations exactes, vérifiées et équilibrées. Il invite par la même occasion d’éviter toute manipulation de l’information.

Dieudonné Djonabaye demande aussi aux professionnels des médias de faire un bon usage  des médias sociaux et bannir de leurs rédactions les discours de haine et des propos incitant à la violence.

Pour finir, il exhorte à un traitement objectif et rigoureux des informations relatives au dialogue national, en bannissant tout ce qui peut nuire à la cohésion nationale.

Il convient de noter que cet atelier qui durera deux (02) jours est dédié aux patrons de presse et responsables des organisations professionnelles.

TWM / ADAM RAMADANE IBRAHIM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *