fbpx

G5 Sahel : Des agents sanitaires formés en biosécurité et bio-sûreté

Le projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus (Covid-19), a organisé un atelier de formation à l’endroit des agents de santé des hôpitaux sur la biosécurité et bio-sûreté.

La formation s’est déroulée à N’Djaména du 16 au 20 août 2021, est regroupée une cinquantaine d’agents de santé de N’Djaména et ceux des délégation sanitaires provinciales.

L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des pays membres du G5 Sahel à réduire et stopper la pandémie du Covid-19 par la mise à niveau des techniciens de laboratoire. Aussi, dans la globalité, le projet vise aussi à appuyer la résilience des communautés vulnérables.

Amrichtene Alnadjib Senoussi, point focal du ministère de la santé publique, souligne que les modules partagés va impulser l’efficacité vers un transfert de compétence et contribuera à la certification des laboratoires.

Dans son discours de clôture, l’assistant du Coordonnateur national du G5 Sahel, Soumaïne Moussa a exhorté les participants à mettre en pratique sur le terrain les notions apprises. Il ajoute que la réussite de la prévention et lutte contre la Covid-19 ne sera totale que lorsque les notions apprises seront appliquées sur le terrain.

Durant ces jours, plusieurs thématiques ont été abordées. Notamment,  l’évaluation et gestion des risques biologiques, équipements de protection, les procédés et les matériels pour le prélèvement et aussi sur la notion générale de biosécurité et bio-sûreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *