fbpx

Tchad: Les Photographes immortalisent leur journée

Chad Photography et Wake up Movies célèbrent la journée mondiale de la photographie

La Boîte de production audiovisuelle Wake up Movies et la plateforme Chad Photography en collaboration avec quelques partenaires, ont célébré ce 19 août 2021,au Musée National, sous le haut parrainage de madame le Ministre de la Culture et de la Promotion de la diversité, la première édition de la journée mondiale de la photographie. C’était en présence du Directeur Général de la Culture et du Patrimoine, Abdoulaye Serge.

L’objectif est de rendre un vibrant hommage aux photographes qui, selon eux, souvent négligés.

Le nombre des caméras ou la pluralité des lumières causées par le flash des appareils photo rappellent qu’il s’agit bien de la journée de ces hommes et femmes passionnés de la photographie et ont choisi d’immortaliser leur journée.

Fond de scène, tapis rouge, shooting, ces supports marquent le début de l’événement.

La représentante du comité d’organisation, Mariam Abbelaziz Hunwanou plante les décors en interrogeant l’assistance:
«Qui d’entre nous n’a pas une photo qui lui rappelle des précieux souvenirs ? Je dirai personne, parce que je suis convaincue que chacun ici présent, garde un précieux souvenir d’un événement grâce à une photo photographiée par un photographe, qu’il soit professionnel ou amateur, soutient-elle.

Ces hommes et femmes passionnés de la photographie sont les gardiens de certains événements qui marquent notre existence. Ils travaillent d’arrache-pied, à travers leur appareil photo, pour que nous puissions nous rappeler de notre passé, de nos histoires et de nos cultures. Mais personne d’entre nous ne se pose la question de savoir dans quelle condition ces derniers travaillent, puisqu’ils sont dans la plupart des cas négligés et parfois abandonnés, a-t-elle déploré.

L’organisation de cette journée a pour but de rappeler au monde que le Tchad a des photographes. C’est le lieu pour moi de dire aux photographes tchadiens qu’ils sont péciaux» Mariam Abbelaziz Hunwanou

Elle a également souligné qu’ils ont font face au manque de soutien financier et plusieurs autres difficultés. Elle a saisi l’occasion pour inviter le Gouvernement et les partenaires de la culture à les accompagner pour les prochaines éditions.

La journée a pris fin par des séances photos sur le tapis rouge avec un fond de scène comportant les logos des partenaires et des plateformes des photographes.

Ahmat Adoum Mousssa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *