fbpx

Tchad : Technidev apporte de l’innovation au programme éducatif

Le Secrétaire d’Etat à l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Saleh Bourma Ali a ouvert ce 18 aout 2021, l’atelier portant validation des supports pédagogiques, destinés à la formation à distance.

Ces supports pédagogiques sont conçus et élaborés par le Centre National de Curricula en collaboration avec l’ONG Technidev.

La cérémonie dudit atelier s’est déroulée au Centre National de Curricula, en présence du Secrétaire d’Etat à l’Education Nationale, du Directeur du Technidev, du DG du Centre National de Curricula et plusieurs autres personnes du domaine éducatif.

« Rien ne doit être laissé au hasard, la moindre virgule n’aura pas sa place quand ce n’est pas justifiée ». C’est avec cette petite phrase que le directeur du Technidev a invité les pédagogues en charge de la validation de ces supports, de travailler avec une très forte exigence sur la question de la qualité afin d’avoir un document de qualité pour les élèves tchadiens.

Ali Aboubakar Koré, Directeur Général du
Centre National de Curricula

Le Directeur Général du Centre National de Curricula, Ali Aboubakar Koré a souligné que la formation à distance a donné des bons résultats depuis deux ans au Tchad. C’est la raison pour laquelle le Technidev qui est un partenaire indispensable a initié avec le ministère de l’éducation et le Centre National de Curricula, ces formules qui ont aujourd’hui une particularité et qui facilite l’accès à la formation, sans passer souvent par l’internet.

Khalid Fadoul Doutoum, Directeur de
l’Institut Technidev

Pour sa part, le directeur de l’Institut Technidev, Khalid Fadoul Doutoum, a rappelé que son institut dans son idée d’outiller le ministère de l’éducation nationale avec des outils modernes, permettant de mettre en œuvre des programmes pédagogique dans des contextes de faible connectivité à l’internet, de faible taux d’équipements et surtout dans un contexte où le Tchad est un pays absolument vaste qui compte beaucoup d’élèves.

« C’est un plaidoyer que nous avons mené depuis fort longtemps et suite au la COVID19, on a pu démontrer grâce à l’enseignement à distance, on pouvait faire l’école même si les élèves étaient chez eux. » A précisé le premier responsable du Technidev.

Secrétaire d’Etat à l’Education Nationale
Saleh Bourma Ali

Ouvrant les travaux de validation des supports pédagogiques destinés à la formation à distance, le Secrétaire d’Etat à l’Education Nationale Saleh Bourma Ali, a salué les efforts du Technidev avant d’inviter les enseignants de mettre beaucoup de rigueur dans leurs tâches.

Selon le DG du Technidev, chaque élève en cas de crise, pourrait s’appuyer sur ces manuels et accéder exactement aux mêmes types d’enseignements qui sont dispensés dans les meilleures écoles tchadiennes. L’équipe de validation aura donc une semaine pour la validation de ces supports.

Ahmat Adoum Moussa  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *