fbpx

Médias : RFI lance la huitième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

RFI organise la huitième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Cette année encore, en raison de la pandémie de Covid-19, l’édition 2021 n’est pas organisée dans un seul pays, mais dans 25 pays francophones du continent africain.

La huitième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon est lancée. En raison de la situation sanitaire mondiale, l’édition 2021 n’est pas organisée dans un pays francophone spécifique du continent africain, mais elle s’adresse, cette année encore, à tous les jeunes journalistes et technicien(ne)s de reportage de moins de 35 ans ayant déjà travaillé dans le domaine de la radio pendant au moins deux ans, et résidant dans l’un des pays francophones suivants : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie et Rwanda.

Créée en hommage à ses deux reporteurs assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, cette Bourse récompense chaque année un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien(ne) africains. La Bourse sera remise le 2 novembre, date décrétée par les Nations unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. La Bourse sera décernée le 2 novembre lors d’une émission spéciale sur RFI.

Les lauréats bénéficient d’une formation d’un mois à Paris.

Les candidatures sont ouvertes du lundi 16 août au dimanche 12 septembre minuit, heure de Paris.

Dix candidats journalistes et dix candidats technicien(ne)s seront sélectionnés sur dossier puis invités à suivre une formation à distance du lundi 4 au vendredi 22 octobre. Ces ateliers à distance déboucheront sur la réalisation d’un reportage pour les journalistes et d’un élément « tout sonore » pour les technicien(ne)s.

Le jury, composé de représentants de RFI, de l’École de journalisme de Sciences Po et de l’INA se réunira à Paris pour désigner les deux lauréats à l’issue de cette période de formation.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *