fbpx

Salamat : Le nouveau préfet de Barh-Azoum installé dans ses fonctions

Le préfet du département de Barh-Azoum, province du Salamat Mahamat Ahmat Saleh a été installé dans ses nouvelles fonctions, ce 14 août 2021. Il remplace à ce poste, Mahamat Nour Ali Saboun.

La cérémonie d’installation s’est déroulée à Am-Timan, chef-lieu de ladite province, en présence du Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam, des autorités et la population.

C’est au terme du décret 219 du 04/08/2021, que Mahamat Ahmat Saleh est nommé préfet du département de Barh-Azoum en remplacement de Mahamat Nour Ali Saboun qui totalise près de 4ans à la tête de cette circonscription administrative.

Faisant son bilan, le préfet sortant a tout d’abord présenté la carte postale de son département. Un département qui compte 3 sous-préfectures, 8 cantons sur une superficie de 22.826 km2, avec une population estimée à 181.699.

Selon ses explications, les activités principales de la population dans sa circonscription administrative, sont l’agriculture, l’élevage et la pêche. Il s’est ensuite félicité des efforts consentis par son équipe pour l’accomplissement de la mission qui lui a été confiée par les plus hautes autorités.

Cependant, le Préfet de poursuivre que plusieurs défis restent à relever sur le plan éducatif, car les le taux de scolarisation reste faible.

Installant officiellement le nouveau préfet dans ses fonctions, le Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a déclaré qu’il a du pain chaud sur la planche donc, il doit déguster avec tact et beaucoup de finesses.

Pour lui, la position géographique de Barh-Azoum le met dans une situation d’insécurité galopante. Ce qui fait d’elle, une zone de prédilection par nature aux malfrats de tout bord.

« La mission est délicate et complexe mais j’ose espérer que vous allez développer des approches utiles pour mériter la confiance des plus hautes autorités et de la population du Barh-Azoum dans la marche vers le développement socioéconomiques », a conclu Abdoulaye Ibrahim  Siam.

Pour sa part Mahamat Ahmat Saleh, préfet entrant a remercié le Gouvernement pour la confiance placée en lui avant de promettre de  s’inscrire fidèlement dans les axes politiques définis dans la feuille de route du Gouvernement de transition.

« Je combattrai de toutes mes forces, les maux qui mettent à mal le vivre ensemble au sein des populations. Je ne serai pas complaisant à l’égard des fauteurs de trouble », a mis en garde le chef de département du Barh-Azoum à son auditoire.

Am-Timan, Kadadoum Ndonodji Aggée/ TWM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *