fbpx

Burkina : Le minaret de la grande mosquée de Bobo s’effondre

Deux ans après des travaux de réhabilitation de la grande mosquée de Dioulassoba dans le centre de Bobo-Dioulasso, le minaret de l’édifice s’est effondré complètement vendredi matin, ouvrant une période d’incertitude sur le sort de ce monument vieux de plus de 130 ans.

Depuis dimanche dernier, le minaret avait commencé à céder en raison de «vibrations dûes aux passages de gros porteurs», avait tenté de justifier le président du comité de réhabilitation Ahmat Sanogo à Oméga Médias, insistant que la partie endommagée ne faisait pas partie de la réhabilitation menée par son comité il y’a deux ans.
La réception de ces travaux avait été faite en grande pompe.

« Cette infrastructure réhabilitée conforte l’idée que dans la foi et l’union, nous sommes capables de réaliser de grandes et belles choses », avait déclaré à la remise de l’infrastructure le ministre de la Culture d’alors Abdoul Karim Sango.

La mosquée historique a été bâtie entre 1880 et 1890. Au regard de son état de dégradation, le gouvernement avait décidé de réhabiliter ce bâtiment qui reste le site touristique le plus prisé de la ville de Bobo Dioulasso. L’objectif à terme était de proposer son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Rapporté par OMEGAMEDIAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *