fbpx

Salamat : Remise de 13 motos aux paysans relais d’Am-Timan par PROPAD

Le Projet de Renforcement de la Résilience Climatique et de la Productivité Agricole Durable (ProPAD) vient de doter les paysans relais de la province du Salamat avec 13 motos «cross» et 20 vélos en vue de faciliter la vulgarisation de l’information agricole.

Promouvoir l’adoption de technologie améliorée conduisant à une productivité accrue et au renforcement de la résilience climatique des systèmes de productions agricoles est le but du ProPAD.

Ahmat Abakar Haggar, chef d’antenne ProPAD du Salamat de souligner que le projet a introduit dans ladite province plusieurs innovations en lien avec le développement agricole notamment :  la distribution des intrants à distance (e-voucher) et la vulgarisation électronique (e-extension, call center 1322).

Le président du Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad (CNCPRT) Kolyand Palebele a souligné pour sa part que face aux enjeux du développement du monde rural sont grands mais tout est possible si l’on croit en la concertation, au dynamisme et à la volonté des Organisations Paysannes à prendre en main leur destin.

En outre, il a remercié ProPAD pour les relations qui lient et la Banque Mondiale qui ne cesse de mettre les producteurs au centre de ses préoccupations.

Remettant ces engins aux bénéficiaires, le représentant du gouverneur de la province du Salamat Nandibaye Tolndang par ailleurs directeur de cabinet a relevé que ce projet est une réponse aux effets du changement climatique afin qu’elles renforcent leurs capacités de production agricole durable. Et, conseille sur l’utilisation à bon escient de ces engins.

Il faut noter que ces paysans relais sont des agents vulgarisateurs qui exercent de façon bénévole au service de leurs communautés qui ont besoin de nouvelles connaissances pour améliorer les pratiques agricoles.

Am-Timan, Kadadoum Ndonodji Aggée/TMW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *