fbpx

Ouaddaï : 12 personnes mises aux arrêts pour « insubordination grave » à Amdam

Dans la localité d’Amdam, chef-lieu du Département de Djourouf Al Ahmar, province de Ouaddaï, le Préfet de ladite localité, a rencontré ce mardi 10 août, les représentants de trois communautés qui ont un litige foncier.

La rencontre a pour but d’échanger avec les parties prenantes à fin d’éviter le débordement des conflits.

Après les échanges, séance tenante le Préfet du département de Djourouf Al Amar, Achafi Issa Abou a ordonné l’arrêt de 12 personnes pour non-respect de la décisions prises par les autorités visant à éviter les conflits.

L’affaire de litige foncier de cette localité remonte en 2018 où trois communautés se sont opposées.

Dans l’optique d’aboutir à une solution durable, une commission a été créée la même année, à sa tête le sous-préfet rural d’Amdam.

Cependant, après quelques missions de descente sur le terrain, la commission a décidé de suspendre ce terrain qui constitue la source des conflits jusqu’à nouvel ordre, selon la source, cette option permettra d’éviter les éventuels dégâts humains.

Depuis lors, le terrain est saisi par les  les autorités administratives.  Les chefs traditionnels n’ont pas eu droit à s’immiscer pour exercer des activités sur ce terrain à problème.

Aussi, dans la localité d’Amkaradje (département Djourouf al Amar), suite à un conflit éleveurs et agriculteurs, le préfet a donné l’ordre à ces derniers de quitter immédiatement le lieu, chose qui n’a pas été respectée.

Selon le Préfet, les 12 personnes arrêtées ont refusé de se soumettre aux autorités défiant ainsi la décision prise par les autorités administratives.

Pour sa part, Youssouf Mboh Kerim, Sous-préfet d’Amdam rural, département de Djourouf Al Amar invite la population à privilégier le dialogue afin de préserver la paix dans leurs localités, tout en précisant que depuis la nuit des temps, les agriculteurs et éleveurs ont cohabité dans la paix et l’harmonie, exhorte ces derniers à suivre les pas de leurs aïeux.

Toumaï Web Médias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *