fbpx

Algérie : Incendies dans plusieurs préfectures

Ces incendies surviennent au milieu d’un épisode de canicule, marqué par une raréfaction de l’eau. Au moins sept personnes ont été tuées en Kabylie, selon un bilan provisoire.

Les équipes de la protection civile tentent d’éteindre trente et un incendies dans quatorze wilayas (« préfectures ») du nord du pays. Dix sont en cours à Tizi-Ouzou. Quatre autres ont éclaté à Jijel (est). Les villes de Bouira, Sétif, Khenchela, Guelma, Béjaïa, Bordj Bou Arreridj, Boumerdès, Tiaret, Médéa, Tébessa, Blida et Skikda sont également touchées par des incendies, a rapporté sur Twitter la Direction générale de la protection civile.

« Cinquante départs de feu en même temps, c’est impossible. Ces incendies sont d’origine criminelle », a affirmé M. Beldjoud. La radio publique algérienne a annoncé mardi l’arrestation de trois « pyromanes » à Médéa (nord), où un incendie s’est aussi déclaré.

Ces incendies sont propagés par un vent fort qui complique la tâche des secouristes. Ils surviennent en outre au milieu d’un été caniculaire marqué par une raréfaction de l’eau. Le barrage le plus important de la région, celui de Taksebt, est pratiquement à sec. Les services météorologiques prévoient mardi des températures allant jusqu’à 46 degrés.

Des images impressionnantes de ces incendies circulent sur les réseaux sociaux.

Une cinquantaine d’incendies « d’origine criminelle » et attisés par un épisode de canicule ont débuté lundi 9 août dans la soirée dans le nord de l’Algérie, notamment en Kabylie, tuant sept personnes, a déclaré le ministre de l’intérieur algérien, Kamel Beldjoud.

« Nous déplorons malheureusement sept décès. Six dans la région [Tizi-Ouzou] et un à Sétif », dans le nord, a déclaré à la télévision M. Beldjoud, qui s’est rendu à Tizi-Ouzou, l’une des villes les plus peuplées de Kabylie, accompagné d’une délégation ministérielle.

Rapporté par le journal le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *