fbpx

Tchad : La communauté béninoise célèbre le 61ème anniversaire de l’indépendance

Le Consul Honoraire de la République du Bénin au Tchad, Son Excellence Emmanuel Hounnoussa et le Président de la Communauté béninoise au Tchad, ont organisé, ce 01 août 2021, dans un hôtel de la place, une cérémonie marquant les festivités du 61ème anniversaire d’accession à l’indépendance du Bénin.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, parmi lesquelles, le Doyen du corps diplomatique et consulaire accrédité au Tchad, le Maire de la ville de N’Djaména et le Directeur de l’Afrique et de l’Intégration africaine du Ministère des Affaires Étrangères, représentant le Chef de son département.

Dans son mot de circonstance, Abakar Kourma, le Directeur de l’Afrique et de l’Intégration africaine du Ministère des Affaires Étrangères, a loué l’excellente relation qui existe entre les deux pays.

Abakar Kourma, Directeur de l’Afrique et de l’Intégration africaine du Ministère des Affaires Étrangère

Il a ensuite précisé que l’ouverture du Consulat Honoraire du Bénin au Tchad démontre la volonté des plus hautes autorités béninoises de renforcer la coopération entre les deux pays.

Prenant la parole à son tour, Hounnoussa Emmanuel, Consul Honoraire du Bénin au Tchad, a rendu un vibrant hommage au feu Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, avant de remercier le Président du Bénin, Patrice Talon, le Ministre des Affaires Étrangères de son pays et l’Ambassadeur de la République du Bénin près le Tchad pour la confiance placée en sa modeste personne.

Hounnoussa Emmanuel, Consul Honoraire du
Bénin au Tchad

Il a indiqué par la suite que lui et son équipe sont engagés à donner une nouvelle impulsion aux relations de coopération entre les deux pays, conformément aux orientations stratégiques du Programme d’Action du Gouvernement du Bénin.

Par ailleurs, Son Excellence Hounnoussa Emmanuel se dit soucieux de mettre en place une diplomatie moderne et proactive, basée sur la réactivité et l’indépendance.

Il a appelé ses compatriotes à entreprendre des actions pour favoriser une meilleure compréhension de l’identité religieuse du Bénin, favoriser une meilleure information sur le patrimoine culturel, artistique et civilisationnel et mettre à profit les associations représentatives de la communauté béninoise.

Pour finir, il a formulé ses vœux de longévité, de prospérité, de paix et de cohésion sociale pour la coopération entre le Bénin et le Tchad.

Il convient de noter que cette cérémonie est couplée à l’installation officielle du Consul Honoraire du Bénin au Tchad, Son Excellence Emmanuel Hounnoussa, dans ses nouvelles fonctions.

TWM – ADAM RAMADANE IBRAHIM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *