fbpx

Tchad: RJDLT honore la mémoire du Maréchal Idriss Déby

La cérémonie d’ouverture de « l’Expo Hommage » s’est déroulée ce jour vendredi 30 juillet en présence du Président de l’Assemblée Nationale, Dr. Haroun Kabadi, la ministre de la culture, Mme Achta Djibrine Sy, la ministre de la femme et de la protection de l’Enfance, Mme Amina Priscille Longoh et de plusieurs hauts cadres de l’administration ainsi que des représentants des institutions privées.

Sur initiative du Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad (RJDLT), une organisation qui œuvre dans le domaine de l’entrepreneuriat et du leadership, « Expo Hommage  » est un événement qui entend rendre hommage et faire découvrir la vie de feu Maréchal Idriss Deby Itno, son parcours et le leadership dont il a fait preuve durant son existence.

A l’ouverture de la cérémonie, le président de l’assemblée, Dr Haroun Kabadi, accompagné de plusieurs invités de marque, a procédé à la visite des différentes expositions suivie d’une présentation par le comité d’organisation.

Sur la table de signature, Kabadi a rendu hommage à la mémoire du Maréchal tout en lui souhaitant un repos éternel pour son sacrifice à la nation.

Dans une ambiance morose pour les uns et sous chaudes larmes pour les autres, les officiels sont passés au livre d’or pour y laisser un mot de reconnaissance au Maréchal du Tchad.

Ce déroulé de l’événement est suivi des témoignages des concitoyens et des jeunes.

Sous l’émotion, Mme Amina Priscille Longoh dit n’est pas pouvoir parler du Maréchal au passé. Pour elle, les derniers moments du Maréchal ont été marqués par le rapprochement vis-à-vis de la jeunesse.

«Nous devons relever le défis de l’heure qui est la paix, la sécurité, la cohésion, le brassage entre les filles et fils du Tchad» a-t-elle insisté.

Pour M. Hassan Sila Bakary, une autre figure de la politique tchadienne, « une légende ne meurt jamais. Nous devons faire en sorte que cet homme entre éternellement dans l’histoire de notre pays.

Au-delà de sa vie militaire, politique, c’était tout simplement un homme complet avec une vision sociale, a-t-il déclaré.

Macka Chérif Mahamat, coordinatrice du RJDLT, a exprimé ses remerciements aux invités d’avoir répondu présent à l’exposition. Elle signale que le Maréchal du Tchad, de son vivant, a parrainé plusieurs activités de son organisation, dont le plus marquant est la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Rappelons que l’exposition se déroule du 30 juillet au 1er août au Palais du 15 janvier.

l’Expo sera à l’ordre du jour aussi au Musée National au grand désir du public.

TWM- ADOUM CASIMIR ADJBANE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *