fbpx

Tchad: l’Union Africaine rassure le CMT pour son accompagnement

L’UA REAFFIRME SON SOUTIEN  A LA  TRANSITION

Le Président du Conseil Militaire de Transition (CMT), le Général de Corps d’Armée, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a accordé ce midi, une audience à une forte délégation de l’Union africaine conduite par l’Ambassadeur Bankolé Adéoyé, Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’institution continentale. Au sortir des discussions, le Chef de délégation a réitéré le soutien de l’institution panafricaine au processus de transition enclenché au Tchad.

Le 25 avril dernier, c’était une délégation  de 16 membres conduite par l’Ambassadeur Bankolé Adéoyé, Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA qui a fait le déplacement du Tchad, dans l’optique de l’aider dans sa marche de la transition enclenché.

Ce 08 juillet, la même délégation sous un format réduit, ayant à sa tête, le même chef de mission qui est venue échanger avec le Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

Les discussions ont duré une heure et demie. Côté tchadien, l’on a noté la présence du Ministre d’Etat, chargé de la Réconciliation Nationale et du Dialogue, M. Acheik Ibn Oumar et le  chef de la diplomatie tchadienne, M. Chérif Mahamat Zène ainsi que des proches collaborateurs du Président du Conseil Militaire de Transition. Le différend Tchad-UA né de la nomination de son Haut représentant chargé de superviser la transition tchadienne, semble être aplani, déclare l’Ambassadeur Bankolé Adéoyé.

En sa qualité de Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA, l’Ambassadeur Bankolé Adéoyé a évoqué toutes les questions y afférentes avec le Président de la République.

L’heure est à la décrispation et à l’apaisement. Les divergences sont désormais une convergence de vue et une réelle collaboration afin de mieux mener la transition au Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *