fbpx

Tchad : Le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel reçu par le PCMT

Le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel reçu en audience par le PCMT

Le Secrétaire exécutif du G5 Sahel, M. MAMAN SAMBO SIDIKOU, a été reçu en audience par le Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la république, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. M. MAMAN SAMBO SIDIKOU dont le successeur sera désigné lors du sommet des Chef d’Etat du G5 Sahel prévu demain par visioconférence, est venu faire le point de la situation de cette organisation au Chef de l’Etat, Président en exercice du G5 sahel.MAMAN SAMBO SIDIKOU va quitter les rênes du Secrétariat exécutif du G5 Sahel pour une autre mission.  Mais à la veille de la désignation de son successeur par les Chefs d’Etat, il a tenu à venir faire le point du fonctionnement de l’organisation au Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, par ailleurs, Président en exercice de cette organisation. C’est depuis février dernier que le Tchad assure les charges de la présidence en exercice du G5 Sahel.

Cette audience qui a lieu en présence de nombreuses personnalités dont le Ministre de l’économie, de la Planification du Développement et de la Coopération internationale, Dr ISSA DOUBRAGNE, Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel, a permis de faire le tour d’horizon de l’organisation et de la feuille de route du mandat tchadien à la tête de l’organisation.  L’occasion est tout indiquée pour MAMAN SAMBO SIDIKOU de remercier le Tchad pour le rôle capital joué dans l’espace Sahel.

Le Sahel gardera à jamais en mémoire le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO dont l’engagement sans commune mesure a permis de stabiliser la situation sécuritaire au Sahel. Pour MAMAN SAMBO SIDIKOU, la disparition tragique du Maréchal du Tchad, arme à la main, a une valeur historique pour tous les peuples du Sahel.

Le G5 Sahel est un cadre de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politique de développement et de sécurité. Il est créé en février 2014 et regroupe le Burkina Faso, , le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *