fbpx

Tchad: Le pays francophone à la quête d’appui de la francophonie

Transition : l’appui de l’OIF au menu des échanges

Le Président du Conseil militaire de transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO poursuit son séjour à Paris. Ce matin, il était au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le soutien de l’OIF au processus de transition était au menu des discussions avec la Secrétaire Générale de ladite organisation, Madame Louise Mushikiwabo.

Au troisième jour de sa visite d’amitié et de travail en terre française, le Président du Conseil militaire de transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a choisi de faire le déplacement du siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l’avenue Bosquet, dans le 7ème arrondissement de la capitale française. Le Général de Corps d’Armée, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a été accueilli à son arrivée par la Secrétaire Générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo. Cette visite du Président du Conseil militaire de transition, Président de la République, Chef de l’Etat, au siège de l’OIF intervient très exactement 24 jours après le passage au Tchad de la délégation de la Francophonie conduite par l’Ambassadeur, Ahmedou Ould Abdallah, ancien Ministre mauritanien des Affaires Etrangères dépêché à l’effet de constater de visu la mise en route du processus de transition.

C’est justement ce processus de transition enclenché sous la houlette du Conseil militaire de transition que le Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a expliqué de vive-voix à la Secrétaire Générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo et sollicité par ricochet l’appui de son institution dans cette phase de transition devant conduire à la tenue au Tchad, des élections libres transparentes et démocratiques. Au nom de l’OIF, Mme Louise Mushikiwabo a déclaré en retour, son attachement à  la  mise en œuvre au Tchad,  d’une transition apaisée et consensuelle devant aboutir à un retour progressif à l’ordre constitutionnel. C’est sur cette convergence de vue, que le Président du Conseil militaire de transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a quitté le siège de l’OIF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *