fbpx

Tchad: Les femmes lancent «G5 SAHEL NATIONALE»

La Plateforme Nationale du G5 SAHEL Tchad a été officiellement lancée ce 05 juillet 2021 à la Maison Nationale de la Femme, par la Ministre de l’Aménagement du Territoire, du Développement l’habitat et de l’urbanisme, Amina Ehémir Torna, représentant la Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance.

Cette cérémonie a vu la présence du Représentant Résidant Adjoint du PNUD au Tchad, Yahya Amadou Ba, de la Maire 3ème Adjointe de la ville de N’Djaména et plusieurs autres personnalités.

La Coordinatrice de la plateforme nationale du G5 Sahel Tchad, Masalbaye Madjimbaye Madeleine, a rappelé dans son allocution que c’est le forum tenu à N’Djaména, en juillet 2015, sur le thème : <> qui a permis la mise en place de ce mécanisme dénommé <>

Elle a ensuite précisé que cette plateforme a été lancée effectivement le 18 octobre 2018 et officiellement lors de la Conférence des Chefs d’États du G5 Sahel tenue à Niamey au Niger en février 2020.

La Coordinatrice a souligné que cette plateforme dédiée aux femmes vise à « relever le défi de la participation des femmes en lien avec l’agenda paix et sécurité dans le cadre de la prévention et gestion des conflits ».

Masalbaye Madjimbaye Madeleine a cité de manière chronologique quelques réalisations de la plateforme nationale malgré l’absence d’un fond de fonctionnement dédié à cette dernière.

Elle informe par la même occasion que « la coordination nationale s’attèle à offrir une deuxième formation en médiation du 06 au 08 juillet 2021 aux femmes de la province du Hadjer Lamis après celle de 2019 organisée à Bol. »

<< Il appartient désormais aux femmes, à travers leurs organisations de base, de saisir cette opportunité pour se faire une place dans cet espace qui est désormais le nôtre, à savoir l’espace G5 Sahel.>> A-t-elle lancé à l’endroit des femmes.

Une conférence débat inaugurale placée sous le thème « Femmes et jeunes leaders au cœur de la construction de la cohésion sociale et du développement du Tchad» animée à cette occasion a mis terme à la cérémonie.

TWM-Adam Ramadane Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *