fbpx

Culture : «Nous devons apprendre à nous aimer et vivre ensemble» Achta Djibrine Sy

La ministre de la Culture et de la Promotion de la Diversité, Achta Djibrine Sy a présenté cet après-midi du 1er juillet, la Feuille de route juillet 2021- octobre 2022 du ministère de la Culture et de la Promotion de la Diversité à quelques partenaires.

La rencontre s’est déroulée au Radisson Blu hôtel de N’Djamena.
Celle-ci a pour but de permettre aux partenaires de se positionner chacun en fonction de son centre d’intérêt.

Face aux invités, la numéro 1 du ministère de la Culture et de la Promotion de la Diversité, Achta Djibrine souligné que cette feuille de route a été établie à partir du programme politique du Gouvernement. Celle-ci se construit autour de neuf(9) axes stratégiques. « L’exercice que nous avons été appelés à faire, c’est de formuler des actions qui contribuent à la réalisation de ces objectifs stratégiques. Pour les objectifs stratégiques nous avons la sécurité, l’intégrité territoriale et le désarmement.

Le deuxième est la sauvegarde de l’unité nationale et la paix sociale.

Le troisième porte sur l’Etat des droits et la démocratie. Le quatrième c’est l’organisation d’un dialogue national inclusif. Le cinquième c’est l’organisation d’un référendum institutionnel. Le sixième c’est contribuer dans la lutter contre le terrorisme dans la région. Le septième c’est poursuivre la lutte contre la mauvaise gouvernance, l’exclusion et la corruption…. Extrait de la ministre de la Culture Achta Djibrine Sy.

Selon Achta Djibrine Sy, la réalisation des objectifs ne seront possibles que grâce à la culture qui est moyen indispensable pour la transmission des messages de paix. Ainsi, les artistes ont un travail à faire.

Plusieurs formations sont prévues pour les jours avenirs.

Ahmat Adoum Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *