fbpx

TIC : Internet Society Chad échange avec les étudiants de l’ENASTIC

Internet Society Chad (ISOC-CHAD) a organisé ce 29 juin 2021, dans les locaux de l’Ecole Nationale des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (ENASTIC), située au quartier Sabangali, une conférence débat placée sous le thème : « comment assurer notre sécurité en ligne grâce au chiffrement ».

Cette conférence a été animée par l’ingénieur en Informatique, Moukhtar Ousmane Ibrahim et Chamsa Al-Marif, Ingénieur en Télécommunication.

Avant de donner la parole aux panélistes, le Vice-président d’ISOC-CHAD, Ibrahim Moussa, a fait une brève présentation d’ISOC comme une association de droit américain à vocation internationale créée en janvier 1992 par les pionniers de l’Internet pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde.

Dans son intervention, Moukhtar Ousmane Ibrahim a entretenu l’assistance sur l’initiative mondiale MANRS « Mutually Agreed Norms for Routing Security » qui met en œuvre les correctifs cruciaux nécessaires pour réduire les menaces de routage les plus courantes. Il a expliqué qu’à travers l’initiative MANRS, Internet Society résout les vulnérabilités en mettant en œuvre diverses mesures de sécurité concrètes à l’attention des opérateurs de réseaux.

Pour sa part, Chamsa Al-Marif s’est appesantie sur le chiffrement qui permet de sécuriser ses donnés et empêcher les autres d’entrer en possession de ses données. Elle a également souligné dans son intervention que pour assurer sa sécurité, il faut utiliser les messageries chiffrés à l’exemple de WhatsApp et mettre à jour ses appareils et applications pour corriger les vulnérabilités.

Pour finir, Chamsa a conseillé les étudiants à choisir des mots de passe complexe pour éviter d’être piratés.

La conférence s’est terminée sur un jeu de questions-reponses entre les panélistes et les participants.

TWM Adam Ramadane Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *