fbpx

Tchad : Troisième « Grand Débat » de l’ONG NIRVANA

Dans le cadre de son projet « Grand débat », l’ONG Nirvana a organisée ce 27 juin 2021, dans les locaux de l’incubateur WenakLabs son troisième débat.

« Grand débat » est un concept qui offre l’opportunité aux jeunes de discuter de manière libre des problématiques en liens avec la société.

Pendant deux heures, les pannelistes ont eu à débattre devant un large public sur la thématique : « La Jeunesse tchadienne est-elle la grande oubliée de la transition ? »

Le panel est composé : Routouang Mohamed Ndonga Christian, Ministre de la jeunesse et des sports ; Dr Bakari Abdoulaye, Enseignant chercheur ; Abakar Dangaya, Président du CNJT ; Rays Kim, Artiste-musicien et ; Hamit Barkaï, coordinateur de Think tank.

Pour Dr Bakari, la jeunesse tchadienne a été toujours à l’avant garde des différents événements qui se sont succédés dans le pays.

Il s’est appesenti sur l’esprit de la paix de la jeunesse et son ouverture vers le numérique. Et aussi l’attente de la jeunesse en vers l’État.

Rays Kim, Artiste-musicien

L’artiste tchadien Rays Kim, pour sa part, pense que la jeunesse tchadienne doit s’impliquer davantage dans la politique pour imposer sa présence. Et, de poursuivre que la jeunesse est prête à assumer et diriger les institutions du pays. Pour lui, la jeunesse doit lutter pour l’obtenir.

Pour sa part, Abakar Dangaya, de souligner qu’il est impossible de faire le bilan de la transition en deux mois. Il déclare ensuite que 30% de représentativité pour la jeunesse au CMT paraît acceptable.

Abakar Dangaya, Président du CNJT

S’agissant de Hamit Barkaï, coordinateur de Think tank, il a d’abord rappelé les trois rôles du CMT à savoir : la continuité de l’État, l’organisation du dialogue national inclusif et l’organisation des élections. Il attire l’attention du CMT sur l’implication de la jeunesse qui doit être canalisée pour l’intérêt du pays.

TWM – Adoum Casimir Adjbane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *