fbpx

Tchad: Pahimi Padacké ouvre le Symposium National des Femmes sur la Sécurité

Les femmes revendiquent leur place dans l’apport de la paix et de sécurité au Tchad.

Le Premier Ministre de la Transition, Pahimi PADAKE ALBERT, a ouvert ce 25 juin 2021, au Radisson Blu hôtel de N’Djamena, le premier Symposium National des Femmes sur la Sécurité et la Paix Durable au Tchad.

Ce Symposium est organisé par le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, sous le haut patronage du Chef du Gouvernement.

L‘ouverture officielle des travaux s’est déroulée en présence de la Ministre de la femme, des cadres du pays et des partenaires.

La question de sécurité et de la paix est au cœur des préoccupations des femmes. Elles sont venues des 23 provinces du Tchad, pour apporter leur contribution à cette question primordiale pour tout développement.

Dans la salle, des comédiens et musiciens ont fait des prestations relatives à la paix et à la sécurité.
La présidente du comité d’organisation, Martine, Bangar, a salué la vision du CMT qui, selon elle, a jugé nécessaire et pertinent d’accorder au ministère de la femme d’organiser ce symposium, en associant toutes les organisations faîtières féminines.
« Nul n’ignore le rôle important que doivent jouer, elle occupe 52% de la population

C’est donc à ce juste titre que nous sommes réunis ce matin pour honorer un engagement pris exactement, il y a de cela un mois au Palais du 15 janvier, lors du grand meeting des organisations féminines.

La paix et la sécurité sont des conditions indispensables à la santé, à l’égalité et surtout à la sécurité humaine. Dans notre pays, malgré les obstacles considérables, les femmes s’emploient à instaurer et surtout à maintenir la paix. » A déclaré la ministre de la Femme Amina Priscille Longoh.
Le premier Ministre de la transition a exprimé sa profonde gratitude au ministère de la femme pour cette louable initiative. Il a aussi souligné que ce symposium auquel participent les femmes des 23 provinces du pays s’inscrit dans la droite ligne des grandes orientations du programme politique du Gouvernement de transition.
« Levons-nous tous ensemble comme, un seul homme, je voulais plutôt dire, comme une seule femme autour de notre devise, Unité, Travail, Progrès. En vous souhaitant plein de succès dans vos travaux, je déclare ouvert le symposium des femmes accès sur la paix et la sécurité. » Pahimi PADAKE ALBERT
Les femmes auront donc la chance d’échanger pendant trois jours, autour du thème « Le rôle et la place de la femme dans les questions de paix et de la sécurité pendant et après la transition.
Ahmat Adoum Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *