fbpx

Tchad : Des journalistes et communicateurs en formation sur l’analyse des conflits agro-pastorales

Le Programme Structurant de Développement Pastoral (PASTOR) et le Réseau des Journalistes pour l’Humanitaire et le Développement (RJDHT) organisent du 22 au 24 juin 2021, un atelier de formation au profit de 50 journalistes et communicateurs dont 13 venant des provinces.

Le coup d’envoi des travaux a été donné ce mardi 22 juin, à Mara localité située à environ 10 km de la ville de N’Djaména, par le Ministre de l’Élevage et des Productions Animales, Dr. Abderrahim Awat Atteib.

Cet atelier, dont l’objectif est de renforcer les connaissances et compétences des hommes des médias sur l’analyse des conflits a pour thème central : « caractérisation des conflits liés à l’accès et l’utilisation des ressources agropastorales ».

Dans son mot de bienvenue, le Président du RJHDT Djibrine Nouh Alwali, a remercié le Pastor pour son œuvre qui vise à mener une communication de qualité sur les cas de conflits liés au pastoralisme.

Djibrine Nouh Alwali, président du RJHDT

« Cet atelier nous offre l’occasion de questionner, nos productions, de s’exercer et d’acquérir des notions qui peuvent nous aider à changer la qualité de nos articles, reportages, émissions ect » Djibrine Nouh Alwali, président du RJHDT.

Haroun Moussa, coordonnateur du PASTOR, a souligné la particularité de cet atelier qui permettra d’améliore la qualité de la diffusion des informations liées aux conflits en milieu rural par les organes de presse.

Haroun Moussa, coordonnateur du PASTOR

Par ailleurs, le coordinateur a rappelé le rôle du PASTOR dans la sécurisation des pasteurs, des agropasteurs et les agriculteurs sur la gestion et l’exploitation optimales des ressources agropastorales.

Lançant les travaux, le Ministre en charge de l’Élevage Dr. Abderahim Awat Atteib, a relevé que les journalistes et communicateurs, doivent saisir ces dimensions pour produire des articles caricaturant avec précisions afin d’éviter des conflits.

Ministre de l’Élevage Dr Abderahim Awat Atteib

Il invite cependant, les journalistes et communicateurs de s’impliquer dans la valorisation du secteur de l’élevage qui est au centre de la politique du gouvernement pour booster la croissance de l’économie tchadienne.

Photo de famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *