fbpx

Santé: Le secteur introduit au laboratoire pour plus d’efficacité

Abdoulaye Sabre lance les travaux de la 26ème session du Comité Directeur
La cérémonie du lancement des activités s’est déroulée en présence du Représentant de l’OMS et de plusieurs autres partenaires.

Les partenaires aux côtés du Tchad pour sauver le système sanitaire tchadien qui, selon le ministre de la santé, gravement malade et fronde l’agonie.

Les participants venus de partout ont pour mission de débattre sur les maux qui minent ce secteur.

La présidente du Comité d’organisation, Mbaidedji Dekandji Francine, a souhaité la bienvenue aux participants à cette 26ème session du Comité Directeur. Avant de souligner que cette session a pour but d’améliorer le système sanitaire tchadien.
Pour sa part, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, Jean Bosco Ndihokubwayo, a remercié le ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale de leur avoir associé à cet évènement.

Il a aussi souligné qu’il considère ce moment comme le rendez-vous le plus important avec le ministère de la santé, puisqu’il réunit tout ce que le Tchad a comme acteurs techniques mais aussi politiques du secteur de la santé au niveau central, intermédiaire et aussi périphérique.
« Nous ne devons avoir peur ni des mots, ni de la vérité. Nous devons être premiers à reconnaitre que le système de santé de notre pays est gravement malade et fronde l’agonie. Notre système de santé souffre des pathologies lourdes et multiples causées essentiellement par le comportement d’une poignée d’hommes et des femmes qui se sont littéralement trompés de vocation.

Prendre conscience de ces souffrances est le premier pas vers la guérison, c’est-à-dire vers l’édification d’un système de santé, d’un système de soin digne de ce nom. ». A laissé entendre Abdoulaye Sabre Fadoul Ministre en charge de la santé.
Les travaux de cette 26ème session dureront cinq(5 ) jours, dont les participants auront la chance d’évoquer les les problèmes que rencontre le système sanitaire tchadien afin de proposer des meilleures solutions.

Toumaï Web Médias
Ahmat Adoum Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *