fbpx

Tchad: Les États-Unis appellent le pays à organiser des élections rapides

Le 21 mai 2021

Communiqué de presse

Les États-Unis appuient les recommandations du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine concernant le Tchad. Nous nous joignons à l’Union africaine et à nos partenaires internationaux pour appeler à une passation de pouvoirs pacifique, rapide et dirigée par des civils qui fera la transition vers un gouvernement démocratiquement élu d’ici octobre 2022.

Le peuple tchadien mérite un dialogue national inclusif à même de rassembler toutes les parties prenantes pour décider de l’avenir de leur pays. La transition politique tchadienne devrait notamment prévoir une nouvelle constitution nationale, un plan concret et un calendrier en vue des élections, ainsi qu’un soutien à des institutions solides, telles qu’une Assemblée nationale représentative, un système judiciaire indépendant et une Commission électorale nationale indépendante. Un gouvernement représentatif et élu démocratiquement est le meilleur moyen d’amener la prospérité et la stabilité à long terme au Tchad et dans la région.

Les États-Unis se tiennent de longue date aux côtés des Tchadiens pour plaider en faveur d’un gouvernement représentatif démocratique. Nous continuerons à soutenir le peuple du Tchad, l’Union africaine et nos partenaires internationaux en appelant à une transition rapide vers un gouvernement civil élu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *