fbpx

Tchad-BAD : Vers une reprise du partenariat

Le Président du Conseil Militaire de transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY a reçu en audience ce midi au palais présidentiel, le représentant  résident de la Banque Africaine de Développement (BAD), ALI LAMINE ZENE. La possibilité de la reprise très prochaine du partenariat entre le Tchad et la BAD a constitué l’essentiel des échanges.

Apres la mise sur pied du Conseil Militaire de Transition, la Banque Africaine de développment, selon ses principes a décidé de suspendre ses opérations au Tchad. Aujourd’hui, l’on s’achemine vers la reprise très prochaine de cette coopération.

Ali LAMINE ZENE, le représentant résident de la BAD au Tchad, qui suit de très prés l’évolution de la transition en cours a voulu venir exprimer de vive voix au Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY, l’état de négociation en cours pour le rétablissement du partenariat.

Le Chef de l’Etat, entouré pour la circonstance du Ministre en charge de la coopération internationale, Dr ISSA DOUBRAGNE, du directeur de cabinet civil Aziz Mahamat saleh et du Secrétaire général de la Présidence, Dr David Houdeïngar, est revenu sur les impératifs ayant obligé lui et ses compagnons à fonder le Conseil militaire de transition ainsi que les avancées déjà enregistrées par cette transition, invitant la BAD et au delà tous les partenaires techniques et financiers à soutenir les efforts du peuple tchadien qui s’est entendu sur l’essentiel en formant le Gouvernement de transition et en projetant de grandes échéances pour jeter les bases des institutions démocratiques. 

La BAD et le continent africain ne sont pas restés insensibles à toutes ces avancées et la nécessité de les soutenir. 

La BAD dont l’objectif général est de contribuer au développement économique et au progrès social des pays africains individuellement et collectivement, en favorisant l’investissement public et privé dans des projets et programmes visant à réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations, intervient dans plusieurs secteurs au Tchad.

Source : Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *