fbpx

Tchad-Qatar : Le Président du CMT reçoit le ministre d’Etat aux affaires étrangères

Le Président du Conseil militaire de transition, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY a accordé ce dimanche au Palais présidentiel, une audience au Ministre d’Etat aux Affaires étrangères du Qatar, M. Sultan Saad Khalaf Al Moraikhi.

Le Chef de la diplomatie qatarie est venu présenter ses condoléances et explorer avec les autorités tchadiennes les pistes devant aider le pays à réussir sa transition. 

Le Tchad et l’Etat du Qatar entretiennent des relations anciennes et solides. Ce sont des liens de fraternités qui se sont raffermis ces dernières années. Mieux que n’importe quel autre pays du monde arabo-musulman, l’Etat du Qatar se sent plus préoccupé par la situation au Tchad au lendemain du décès de son Président, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO.

Le Ministre d’Etat aux Affaires étrangères du Qatar, M. Sultan Saad Khalaf Al Moraikhi, qui a été reçu ce dimanche par le Président du Conseil militaire de transition, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY, outre les condoléances de son pays, a mis à profit cette entrevue pour rassurer le Chef de l’Etat tchadien du soutien de son pays à la transition et aux démarches qui ont été menées allant dans le sens du renforcement de la stabilité, de la préservation de l’unité du pays et de la lutte contre le terrorisme, a-t-il indiqué en substance.

Les discussions d’après l’émissaire qatari, ont aussi porté sur les voies et moyens pour les autorités des deux pays de renforcer les relations bilatérales. « Les prochains jours verront la concrétisation rapide de cette volonté commune », a-t-il souligné, rappelant que les relations diplomatiques initiées depuis 1984 ont connu des avancées notables, atteignant un très haut niveau tel que souhaité par les deux dirigeants. « Le Tchad est de loin le pays d’Afrique subsaharienne le plus proche du monde arabo-musulman. Il fait partie de nous et nous faisons partie de lui », renchérit le Ministre d’Etat aux Affaires étrangères du Qatar, M. Sultan Saad Khalaf Al Moraikhi, confiant quant au devenir des relations entre son pays et le Tchad, certainement rassuré par les promesses fermes du Président du Conseil militaire de transition, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY, soucieux de donner au Tchad la place qui lui revient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *