fbpx

Tchad: Les citoyens entre fête et transition militaire

Il y a déjà exactement 23 jours que le Tchad traverse une période de transition.

Une transition militaire à la tête du pays après le décès du Maréchal Idriss Deby Itno le 20 avril 2021.

Cette situation a mis au début beaucoup des tchadiens dans l’incertitude. Mais peu après la formation d’un gouvernement civil de transition, beaucoup ont trouvé l’espoir pour la stabilité et le vivre ensemble.
Quand on fait un tour dans les différents quartiers et arrondissements de la ville de N’Djamena, ces derniers jours on s’aperçoit que des hommes et femmes, maîtres de foyers, se donnent au maximum pour trouver quelque chose pour la fête d’Aid Al Fitri,  communément appelé fête de Ramadan.

 Malgré la situation sociopolitique du Tchad, chacun cherche à rendre la fête rose. Pendant que quelques uns cherchent à acheter des robes ou autres modèles des habits pour les jeunes filles, y en a qui font le tour des tailleurs pour voir si les habits de leurs petits garçons sont déjà cousus.
<<Au Tchad, nous avons connu de moment aussi plus difficile que celui d’aujourd’hui. Mais rien nous a empêché à mieux célèbrer la fête d’Aid Al Fitri avec nos familles.

Nonobstant le contexte politique actuel,  j’ai pu acheter le nécessaire pour mes enfants et pour mes deux épouses, a-t-il affirmé Abdoulaye Abakar,  fonctionnaire à la retraite depuis près de 5 ans>>.
D’autres citoyens de faible revenu comme Abdoulaye Abakar partagent aussi le même avis.

Pour eux, la période de transition est certes au début difficile, mais ils essaient de vivre comme si rien n’a changé.
<<L’année dernière, la fête a été carrément bouleversée par l’histoire de la pandémie de covid-19 avec tous ses mesures restrictives.  Nous n’avons pas pu bien célébrer la fête. 

Mais cette année, je crois que ça sera différent, bien qu’on est en période de transition, témoignent Mahamat et  Abdoulaye Abakar>>.

TWM Constat Moussa Mahamat Seid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *