fbpx

Tchad: Idriss Deby Itno lauréat 2020 du Prix mondial de la Paix

C’est une info LSI AFRICA. L’Organisation Mondiale pour la Paix (OMPP), institution à but non lucratif dont la fonction est de préserver la vie humaine dans le monde, a désigné en Février 2021, Feu le Maréchal du Tchad,

La disparition du Maréchal du Tchad Idriss Deby est toujours au cœur de l’actualité dans le monde et les hommages à l’ex-président président Tchadien se poursuivent. Début Mai, c’était l’Assemblée générale  des Nations Unies qui lui a rendu un hommage appuyé en parlant d’«un partenaire fiable de l’ONU sur les questions de stabilité régionale». Volkan Bozkir, Président de l’Assemblée générale, avait notamment rappelé que le Tchad est Membre des Nations Unies depuis 1960, année depuis laquelle, l’ONU aide le Gouvernement tchadien à mettre en œuvre des politiques en faveur de la paix et de la sécurité, du développement durable et des droits de l’homme, grâce aux 14 programmes et organismes des Nations Unies qui travaillent dans le cadre d’« Unis dans l’action ».

Sous la présidence d’Idriss Déby Itno, a ajouté le Président, le Tchad est resté «un partenaire fiable de l’ONU, sur les questions de stabilité régionale», en particulier dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité organisée au Sahel. Membre de la Force conjointe du G5 Sahel, le Tchad est en plus l’un des 14 principaux pays fournisseurs de contingents aux opérations de paix des Nations Unies, montrant ainsi son attachement au multilatéralisme. Des éléments pris en compte par l’Organisation Mondiale pour la Paix qui avait fait, de son vivant, de Idriss Deby Itno, Lauréat de la Colombe de la Paix pour le compte de l’année 2020. Cette cérémonie qui était prévue se tenir au lendemain de l’investiture de Idriss Deby, réélu après le scrutin présidentiel du 11 Avril, ne connaîtra malheureusement pas la participation de l’illustre lauréat. L’Organisation Mondiale pour la Paix a décidé d’aller au bout du processus en décernant cette distinction à titre posthume.

L’OMPP/WOPF, présidée par Juan Samuel Delgado Cedillo et basée à Mexico City, (et non à Genève) qui se conforme aux directives des Nations unies, a pour but spécifique de proposer le cessez-le-feu partout sur la planète et de promouvoir un dialogue de paix sur les innombrables chemins qui mènent à une culture de paix et au bien-être pour l’OMPP, « le Maréchal du Tchad, de son vivant, a inlassablement œuvré pour la paix et la lutte contre le terrorisme au Mali, au Niger, dans le Sahel. Il mérite amplement cette distinction et succède ainsi au Pape François, lauréat en 2018, et au président Faustin Touadéra, distingué en 2019. Pour l’OMPP,  » la PAIX est un bien digne de l’être humain et dont il a besoin; c’est un bien inaliénable qu’on ne peut obtenir qu’avec des efforts, de la tolérance et la contribution de chacun ».

L’Organisation Mondiale pour la Paix, (wofp-ompp.org) est composée de personnes de bonne volonté, de nationalités, religions et cultures diverses, qui se proposent bénévolement de servir leurs prochains et de se consacrer à la construction d’un monde meilleur et pacifique. Selon nos informations, le président du Conseil militaire de transition, le Général Mahamat Idriss Deby, devrait recevoir ce titre décerné à titre posthume au Maréchal du Tchad Idriss Deby, fin Mai ou début Juin à N’Djamena.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *