fbpx

Ramadan : Ce qu’il faut retenir de Laylat al-Qadr «nuit du destin»

Presque tous les fidèles musulmans en parlent de cette nuit à l’approche de la fin du mois de Ramadan et attendent avec impatience l’arrivée des dix derniers jours du mois de Ramadan pour tirer l’avantage Laylat-Al-Qadr, ou la nuit du destin.

A cet effet, Toumaï Web Médias vous propose l’essentiel à retenir sur cette nuit.

Signification de la Nuit du destin, Laylat Al-Qadr ?

Laylat al-Qadr en arabe ou Nuit du Destin en français, est l’une des nuits de la fin du mois du Ramadan durant laquelle, selon l’interprétation classique, le coran a été envoyé par Dieu aux hommes , La nuit du destin « meilleure que 1000 mois ».
Cette nuit est considérée comme bénie par les musulmans et est considérée comme « l’événement fondateur de la révélation islamique.

En effet, les récits concernant cette nuit sont nombreux mais se contredisent, si bien qu’il est difficile d’en tirer une trame cohérente, mais il existe des oppositions entre les auteurs sur le contenu et la manière dont s’est faite cette révélation. Bref, la « nuit du destin » doit commémorer, pour les pratiquants de l’islam, la nuit où le prophète Mahomet aurait reçu la révélation du Coran par l’ange Gabriel. Au programme durant cette nuit, traditionnellement, des prières et une lecture du Coran tout au longue de la nuit.

Comment se manifeste-t-elle ?

Selon l’islam, qui s’en tient aux explications du « prophète » PSL, la Nuit du destin a lieu au cours d’une nuit impaire, et dans la dernière « décade » du mois de ramadan. Contrairement à la croyance populaire, la Nuit du destin n’a donc pas forcément lieu la veille du 27e jour du ramadan.

Quels sont les bienfaits de cette nuit ?

La nuit du destin a une valeur inestimable car elle est intimement liée au Coran. On peut citer au moins cinq mérites de Laylat-Al-Qadr :

  • Le Coran a été révélé durant la nuit du Destin : « En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée. » (Coran 97/1)
  • Elle est meilleure que mille mois soit 83 années et 4 mois : « La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis ! » (Coran 97/3);
  • Dieu efface tous les péchés antérieurs : « Qui veille la nuit du destin comptant sur la récompense de Dieu, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés. »
  • Dieu exauce toutes les invocations en cette nuit.
  • Dieu affranchit du feu de l’Enfer en cette nuit autant de personnes qu’Il en a affranchi depuis le début du Ramadan.

TWM, Par MOUSSA TAHIR MAHAMAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *