fbpx

Tchad : Une série d’audiences à la présidence de la République

Le Président du Conseil Militaire de Transition, Général de Corps d’Armée, MAHAMAT IDRISS DEBY a reçu en audience ce matin au palais présidentiel, une délégation de l’Union européenne conduite par l’Ambassadeur Chef de Délégation de l’UE au Tchad, KURT CORNELIS,  une delegation de la  CEEAC conduite par EVARISTE MADI LUMUMBA puis celle du Forum Mondial pour le tourisme dirigée par BULUT BACCI.  La transition en cours et les engagements du Tchad avec ces institutions respectives ont constitué le menu de ces audiences.
L’Union européenne qui entretient des relations privilégiées avec le Tchad ne peut restée insensible dans cette période charnière de l’histoire du pays. Elle  suit, d’ailleurs, de très près l’évolution de la situation politique. L’union européenne dont les partenariats avec tous les pays sont commandés par le respect de certains principes, se réjouit du dialogue entre la classe politique tchadienne et la formation du gouvernement de transition. L’Ambassadeur Chef de délégation de l’Union européenne au Tchad, KURT CORNELIS , accompagné de l’ambassadeur de France au Tchad, des Chargés d’affaires de l’Ambassade d’Espagne et de Pays-Bas, est venu encourager le Chef de l’Etat, Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY et le Gouvernement de Transition à persévérer dans le dialogue et le consensus avec tous les Tchadiens mais aussi, s’enquérir des suites réservées aux engagements qui lient le Tchad à l’Union européenne.
Le Président du Conseil militaire de transition qui ne se lasse pas de le répéter, a signifié à ses interlocuteurs que la transition en cours n’est pas synonyme de rupture avec les engagements internationaux pris par le Tchad.
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale à laquelle le Tchad appartient suit aussi avec beaucoup d’attention la situation politique du pays. La CEEAC s’inquiète que la disparition brutale du Maréchal ne puisse ouvrir la voie à une instabilité au pays et par voie de conséquence à toute la région. D’où cette mission conduite par Evariste MADI MULUMBA pour constater de visu la situation sur le terrain, échanger avec les autorités de transition, la classe politique et la société civile.
Garantir la souveraineté de l’Etat, assurer la sécurité et la stabilité, éviter tout dérapage pouvant ouvrir la voie à l’instabilité dans la sous région, ont été les profondes inspirations qui ont obligé lui et ses compagnons à mettre sur pied le Conseil Militaire de Transition, a dit le Chef de l’Etat, Général de corps d’armée MAHAMAT IDRISS DEBY à Evariste MADI MULUMBA  et ses collègues membres de la mission pour les rassurer.
Le décès du Maréchal du Tchad est certes un choc terrible mais le Tchad éternel ne faillira pas à ses devoirs et engagements envers les partenaires. C’est aussi la substance de ce qu’a dit le Chef de l’Etat à la délégation du Forum Mondial du Tourisme dirigée par BULUT BACCI, venu présenter au peuple tchadien ses condoléances pour le décès du Maréchal du Tchad et s’enquérir de la tenue du Forum Mondial du tourisme prévu pour le mois d’octobre prochain à Amdjarass, capitale de la province de l’Ennedi est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *