fbpx

Niger: Les députés approuvent la prorogation de l’état d’urgence dans plusieurs régions

Les parlementaires nigériens ont procédés ce matin à l’examen et vote des projets de loi portant prorogation de l’état d’urgence(sanitaire et sécuritaire).

S’agissant de l’état d’urgence sanitaire, il s’étend sur l’ensemble du territoire nationale. Mais l’état d’urgence sécuritaire conserne les 3 régions les plus touché par l’insécurité au Niger à savoir : Diffa, Tillabery et Tahoua. A l’issue des vote, ses lois ont reçus l’avis favorable des députés.

Avec cette décision prise par les députés, cela va contribuer non seulement de lutter contre la COVID-19 mais aussi permettre aux Forces de Défense et Sécurité (FDS) de mener a bien leurs missions de lutte contre l’insécurité, selon le ministre de l’intérieur Alkache ALHADA.

Néanmoins, les deputés de l’opposition ont votés contre ces projets de lois. Un choix qui se justifie par la non mise à leur disposition du rapport sur la situation du COVID-19 au Niger mais aussi le rapport bilan de la situation sécuritaire.

Selon le groupe parlementaire, l’insécurité dans ces 3 régions totalise plus de 700 morts à l’espace de quelques mois.

Malgrés la situation sécuritaire « le Niger reste debout et aucun mettre carré n’est occupé par les terroristes. Tout ceci nous le devons à nos vaillants FDS ». Affirme le ministre de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *