fbpx

Tchad: Certains pays demandent la suspension du Tchad de l’Union africaine

Tchad: L’Union africaine envoie une mission N’Djamena pour favoriser le dialogue
Une mission de médiation de l’Union africaine est attendue, ce jeudi, à Ndjamena. Une mission conduite par deux personnalités de premier plan.
et sécurité d’adopter une position définitive sur les mesures à prendre, car ce dossier provoque depuis huit jours de fortes tensions en interne.
Objectif : faire retomber la pression interne à l’Union africaine.
Des pays d’Afrique australe, ou d’autres comme le Ghana, ont demandé une suspension du Tchad de l’Union africaine en raison de la prise de pouvoir par le Conseil militaire de transition. Un coup d’État aux yeux de ces pays, car la Constitution n’a pas été respectée. Finalement, aucune sanction n’a été prise contre le Tchad, nombre de pays s’y sont opposés, alors que la commission de l’Union africaine est présidée par le Tchadien Moussa Faki Mahamat qui fut longtemps ministre des Affaires étrangères d’Idriss Déby.
Avec l’envoi de cette mission, et la production de ce rapport, l’Union africaine tente donc de gagner du temps, décrypte un diplomate africain. Objectif : faire retomber un tant soit peu la pression interne.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *