fbpx

Tchad : Voici deux raisons évoquées par Zen Bada sur le refus du président de l’assemblée nationale après la mort de Deby.

La Radio France International (Rfi) à travers son émission ‘‘Le débat africain’’, proposé par le journaliste Alain Foka, a organisé ce jour 25 avril 2021 à N’Djaména qui avait réuni 4 éminentes personnalités dont Mahamat Zen Bada, secrétaire général du MPS et prédisent du Cadre national de dialogue politique (CNDP), sur diverses questions comme les raisons qui ont obligé Haroun Kabadi, Président de l’Assemblée Nationale a refusé le pouvoir malgré l’insistance des militaires.

Dès l’entame de l’émission, le journaliste Alain Foka a posé la question sur comment les militaires ont réussi à s’emparer du pouvoir et de n’avoir pas respecté l’ordre constitutionnel.

Mahamat Zen Bada, secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) avait répondu en ces termes :

 » Une fois que le Maréchal a été gravement blessé sur le terrain d’où il a été évacué d’urgence à N’Djamena et a rendu l’âme par la suite, sur place, les militaires et les gardes raprochés ont appelé le Président de l’Assemblée Nationale pour lui notifier que voilà telle est la situation alors il doit prendre le pouvoir conformément à la constitution. Président de l’assemblée avait refusé en évoquant deux raisons à savoir : Il est malade et qu’il continue à prendre des infiltrations toutes les trois semaines ; actuellement, je ne connais pas l’état d’esprit des militaires donc il y a une guerre et je ne peux pas assumer comme ça en étant prêt »,

a-t-il expliqué longuement Mahamat Zen Bada.

TWM Mousa Tahir Mahamat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *