fbpx

Tchad: Le RDP affligé par le décès tragique du Maréchal (Communiqué)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE MAHAMAT ALLAHOU TAHER, PRÉSIDENT NATIONAL DU RDP SUITE AU DÉCÈS DU MARÉCHAL DU TCHAD, IDRISS DEBY ITNO.

Le RDP a accueilli avec une profonde tristesse le décès du Marechal Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad et tient à exprimer ses condoléances les plus attristées à la nation toute entière ainsi qu’à toute la famille et aux proches de l’illustre défunt. Cette disparition est une grande perte pour notre pays et nous saluons la mémoire de ce grand soldat de la République qui a servi avec courage notre pays en assumant la haute charge de l’Etat pendant trois décennies difficiles. Soldat dans l’âme le défunt Président aura marqué très profondément de son empreinte l’histoire politique tumultueuse de notre pays.
Face aux risques majeurs qu’engendre cette disparition brutale qui ouvre une période d’incertitude, le RDP appelle l’ensemble des tchadiens à un sursaut patriotique unitaire et au dialogue en vue d’une transition pacifique associant toutes les forces représentatives du pays.
Nous réitérons notre attachement profond à l’unité nationale, aux principes démocratiques, à la sécurité, à la paix et à la stabilité du Tchad. Nous appelons nos compatriotes à ouvrir solidairement une nouvelle page de notre histoire qui prend en compte l’aspiration du peuple tchadien et de sa jeunesse à un changement réel profond et durable dans la gouvernance de notre pays.
Nous exhortons la communauté internationale à maintenir les efforts communs dans le cadre de la lutte contre le terrorisme international et à œuvrer également avec célérité afin d’encourager les tchadiens à s’épargner les affres d’une nouvelle ère de violence et d’instabilité interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *