fbpx

Tchad: La CASCIDHO appelle au calme pour une transition apaisée

La CASCIDHO appelle au calme et à la sérénité pour une transition apaisée

Dans un communiqué, le Comité Directeur National de Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme (CASCIDHO) informe qu’il s’est réuni en séance extraordinaire ce 21 avril 2021 pour examiner la situation et analyser la mise en place du Conseil Militaire de Transition (CMT).

La CASCIDHO souligne dans le communiqué que le Maréchal Idriss Deby Itno est un grand homme d’Etat qui aura marqué l’histoire du Tchad et de l’Afrique. Sa disparition constitue une grande perte pour le Tchad et pour l’Afrique toute entière. Elle s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances les plus attristés au peuple tchadien et à sa famille.

Le Communiqué de poursuivre que, la CASCIDHO prend acte de la mise en place du Conseil Militaire de Transition et demande à celle-ci :

  • l’ouverture d’une large concertation impliquant les acteurs politiques et la société civile en vue de la mise en place d’un Gouvernement civil d’union nationale de transition;
  • convoquer une assise pour un dialogue national et inclusif où prendront part les partis politiques, la société civile et les politico-militaires;
  • de veiller au respect des droits humains et des libertés publiques ;
  • que le mandat de la transition soit limitée ;
  • d’organiser des élections libres, transparentes et démocratiques ;
  • demande à la population d’être calme et sereine pour une transition apaisée ;
  • lance un appel à la France et la communauté internationale d’être aux côtés du peuple tchadien pour la réussite de la transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *