fbpx

Tchad : «L’Election présidentielle s’est déroulée dans la sérénité» CASCIDHO

La mission nationale d’observation électorale de la CASCIDHO (Coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme) a présenté son rapport d’observation, relatif à l’élection présidentielle du 11 avril 2021.

Dans sa déclaration, Mahamat Digadimbaye Coordonnateur national de la CASCIDHO, de souligner que son organisation a déployé plus de 1000 observateurs électoraux sur le terrain répartis en 20 équipes pour la collecte des informations relatives au déroulement de l’opération électorale. 

Pour lui, les différentes équipes ont constaté des faits tels que : l’implantation des bureaux de vote à des endroits accessibles aux électeurs ; un bon dispositif du matériel électoral ; la présence des forces de défense et de sécurité dans les bureaux de vote ; une forte présence des missions nationales et internationales d’observation électorale ; les opérations publiques de dépouillement ont été effectuées etc.

Cependant, la mission a noté quelques dysfonctionnements organisationnels notamment : l’absence des délégués de certains partis politiques dans les bureaux de vote ; la présence dans les bureaux de vote des cartes d’électeurs non distribuées etc. Et exhorte les candidats à faire recours si nécessaire par la voix légale.

Le Coordinateur de la CASCIDHO conclu que l’élection s’est déroulée dans la sérénité, le calme et un engouement général de la population à N’Djaména et au Tchad profond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *