fbpx

Présidentielle : La mission de la CEN-SAD salue une «organisation réussie»

La mission d’observation électorale de la CEN-SAD dirigé Soumeylou Boubeye Maïga, ancien premier Ministre du Mali a fait un communiqué de presse ce lundi 12 avril à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména relatif à l’élection présidentielle du 11 avril 2021.

La CEN-SAD a déployé une centaine d’observateurs répartis en une vingtaine d’équipe pour cette élection. Aussi, elle s’est appuyée sur des correspondants locaux dans toutes les provinces du Tchad et qui lui ont communiqué des informations sur le déroulement des opérations électorales.

Dans sa communication, le Chef de mission Soumeylou Boubeye Maïga a rappelé l’importance de la stabilité politique et sociale au Tchad, qui dit-il joue un rôle de premier plan dans la stabilité régionale en particulier dans la lutte contre le terrorisme.

La mission note avec satisfaction que le gouvernement tchadien s’est inscrit résolument dans le respect des textes fondamentaux, conformément à la Charte africaine de la démocratie.

La CEN-SAD estime que le le gouvernement et la CENI ont pris les dispositions adéquates pour assurer un scrutin libre, transparent, et dans les conditions optimales de sécurité.

En fin, la mission exhorte les candidats à respecter les résultats issus des urnes et à recourir aux procédures et aux voies légales pour le règlement des éventuels contentieux liés à cette élection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *