fbpx

Brahim Edji Mahamat fourni un document stratégique pour la réélection du Maréchal Deby.

Le Président du Cadre de Réflexion Stratégique pour la Consolidation des Acquis du Candidat Idriss Deby ITNO(CRSCAC-IDI) et par le passé membre du BPN du MPS du Tibesti a produit un document stratégique intitulé Document Stratégique d’information sur les réalisations du candidat du consensus IDI.

Ce document de 20 quelques pages ressort les donnés clés en matière de de santé, éducation, eau, diplomatie et sécurité.

Notre contribution consiste à donner main forte aux différents bureaux de soutiens à notre candidat par la mise à disposition des éléments avec chiffre en appui pour mieux convaincre l’électorat à voter notre candidat, IDI. Souligne Brahim Edji Mahamat.

Secteur éducatif

En dépit du contexte sécuritaire, sanitaire et économique, le Tchad a enregistré des progrès satisfaisants dans le secteur de l’éducation. Dans l’alphabétisationIl y a 2.512 établissements avec un total de105.606 élèves et5.441 enseignants. Quand à l’éducation de base non formelle, on a 59 établissements qui totalisent 3.717élèves et 130 enseignants. Il faut aussi noter que dans l’enseignement supérieur également, des avancées significatives ont été enregistrées. Nous sommes passés de 05 universités et instituts à 17 établissements universitaires. Rapport le document.

Sur le plan sanitaire

Sur le plan sanitaire, plusieurs réalisation ont été faites il s’agit la construction et le fonctionnement 126 district Sanitaires, 130 Hôpitaux de District  1856 Centres de Santé  et chacune de 23 province dispose d’un Hôpital Provincial.

Secteur de l’eau

Dans le secteur de l’eau Depuis quelques années, le gouvernement a multiplié des actions dans la construction des adductions des points d’eau. Le taux d’accès à l’eau potable au Tchad a passé de 23 % à près de 70 %. Le nombre de la population rurale desservie par l’eau : 6.190.0 habitants soit 40,64% en milieu rural, 1.755.000 habitants, soit 11,52% en milieu Semi urbain et : 1.310.000 habitants, soit 8,6%. En milieu urbain 6.190.0

Une diplomatie agissante

Sur le plan diplomatique, du fait de ses interventions en RDC, en RCA, au Mali, au Cameroun, au Nigéria, au Niger et à cela s’ajoute sa participation dans le cadre de la force Mixte Tchado-Soudanaise, le Tchad apparaît de plus en plus comme une puissance militaire en Afrique et obéit en effet à un impératif de consolider l’unité nationale.

Il est membre de la FMM de la CBLT et du G5 Sahel. En 2014 et 2015, le Tchad est pour la première fois de son histoire élue au Conseil de Sécurité des Nations-Unies (CSNU) comme membre non permanent. Dans cette même période, il a assuré la présidence de la CEEAC et présentement celle de la CEN-SAD et du G5 Sahel. Le 30 janvier 2017, lors du 28ème Sommet de l’Organisation panafricaine tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie, notre compatriote Moussa Faki Mahamat, a été élu à la présidence de la Commission de l’UA et vient de bénéficier d’un autre mandat. Nous avons également Saleh Annadif au MINISMA puis représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Dr Djimet Adoum fut Secrétaire Exécutif du CILSS puis représentant de la Coalition pour le G5 Sahel, Abbas Toli, Gouverneur de la BEAC, Nguéto Tiraina Yambaye est à la commande du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), Hissein Brahim Taha est le nouveau SG de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). La liste n’est pas exhaustive, précise le document élaboré par Brahim Edji Mahamat.

Une sécurité au-delà de la sous région.

Sur le plan sécuritaire, plusieurs données ont été fournies par le président du cadre de réflexion stratégique pour la consolidation des Acquis du Candidat Idriss Deby ITNO. Il s’agit de l’intervention du Tchad au Mali, en République Centre Africaine, au Cameroun, au Soudan, au Nigéria et au Niger à travers des opérations mandatées par l’ONU pour la plus part. La dernière sortie en date, en matière sécuritaire, reste la colère de Bohoma contre Boko Haram.

monsieur Brahim Edji Mahamat remettant officiellement une copie du document au bureau de soutien Djamous

Ce document est un outil indispensable pour les bureaux de soutien et autres acteurs engagés pour la réélection de justifier le bilan de 30 ans de pouvoir du MPS sous l’égide du candidat du consensus Idriss Deby ITNO avec des données smart. Nous rappelle Brahim Edji Mahamat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *