fbpx

Tchad: 128 médias privés recevront chacun 1 million de francs CFA.

La Haute autorité des médias audiovisuels (HAMA) a organisé ce matin dans la grande salle de Conférence Épiscopale du Tchad une rencontre avec les responsables des médias publics et privés du Tchad.

L’objectif est de discuter autour de la question de l’aide à la presse et de l’assistance financière accordée aux médias pendant les élections présidentielles du 11 Avril prochain.

Le président de la Haute Autorité des Médias audiovisuels, Dieudonné Djonabaye a déclaré que l’assistance financière est accordée dans le cadre d’un soutien aux institutions médiatiques privées dans la couverture des campagnes électorales.


Le Président de la Haute Autorité, les médias audiovisuels, encourage les efforts des organisations de médias privées qui malgré les difficultés fournissent beaucoup d’efforts pour couvrir les élections dans la paix et la sérénité.

S’agissant du fonds d’aide à la presse, Dieudonné Djonabaye a fait référence à la loi n ° 29/PR de 1994 qui prévoit une assistance aux organisations de médias ainsi qu’à l’ordonnance présidentielle n ° 31 préparée pour l’année 2018.

Un projet de loi est encours de préparation pour fixer des nouvelles conditions du fonds d’aide à la presse.

Parmi ces conditions à remplir par les médias pour bénéficier dudit fonds, il y a :
La responsabilité assumée par le directeur de la publication pour la presse écrite et en ligne ; Posséder un siège permanent pour l’institution; Posseder un numéro de classification fiscale

Quant aux radios, elles doivent diffuser au moins 10 heures par jour.

La parole a été donné à deux responsables de médias pour des questions d’éclaircissement s’agit des modalités de distribution de pour la couverture des élections. L’enveloppe allouée est de 130 millions de nos francs et seront répartis à égalité entre les 128 organes de presse signataires de la charte. Donc chacun recevra un chèque d’un million de francs CFA. À déclaré le président de la HAMA.

Une remise de chèque à quelques médias a mis à terme à cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *