fbpx

Tchad : renforcement des capacités des journalistes en période électorale

L’objectif de cette formation est de permettre aux journalistes impliqués dans le processus électoral d’assurer la responsabilité qui est la leur.

Dans son mot de bienvenue, Abdéramane Abakar, Président du conseil d’administration de la maison des médias du Tchad, a remercié le président de la HAMA, le représentant de l’OIF et le Représentant de l’Ambassadeur de la France au Tchad pour leur présence au lancement de cette session de formation. Il a ensuite exprimé sa reconnaissance envers l’OIF qui a initié ce séminaire et à l’Ambassade de la France au Tchad pour le financement.

Prenant la parole à son tour, le conseiller à la coopération, représentant de l’Ambassade de France au Tchad, a signifié que la période électorale est un moment délicat qui demande que les journalistes soient bien formés pour ne pas diffuser des fausses nouvelles et d’améliorer le traitement de l’information dans toutes ses formes.

conseiller à la coopération, représentant de l’Ambassade de France au Tchad

Le représentant de l’OIF, Tidiane Dioh, se dit content de voir les journalistes de presse publique et  privée et ceux venus des provinces réunis ensemble pour cette session de formation.  Il a aussi mentionné que pour une élection normale, il faut nécessairement une couverture médiatique et pour une couverture médiatique réussie, il faut au préalable que les journalistes soient formés.Lançant officiellement les travaux de ladite formation

représentant de l’OIF, Tidiane Dioh

le Président de la HAMA, Dieudonné Djonabaye, souligne que les journalistes sont des architectes de la paix et ont l’obligation de promouvoir le vivre-ensemble et doivent éviter les propos qui incitent à la haine et à la division. Il invite également les hommes de médias à être à équidistance entre la majorité et l’opposition.Signalons que la formation durera deux jours.

TWM ADAM IBRAHIM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *