fbpx

La RD Congo rejoint la communauté Économique des pays de l’Afrique de l’Est.

La RD Congo rejoint la communauté Économique des pays de l’Afrique de l’Est.

La RD Congo, pays cher au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de rejoindre la communauté Économique des pays de l’Afrique de l’Est. « C’est très bien car l’océan Indien est prometteur en terme des échanges commerciaux. La RDC enclavée va finalement bénéficier de la zone de libre échange de l’Afrique de l’Est avec une accessibilité rapide vers les côtes Est de l’Afrique avec le Port de Mombasa et Dar-Es-Salam « se réjouit Jean-Pierre Alumba Lukamba, expert et Président de la Diaspora africaine pour le Développement, une organisation panafricaine.

Pour lui, l’intégration de la RDC au sein de la communauté Économique des pays de l’Afrique de l’Est ouvre au pays de Félix Tshisekedi une grande porte aux côtes Est de notre Continent. Cela signifie une appartenance à une union douanière, un marché commun avec circulation libre des personnes et des capitaux.

Avec cette intégration, il n’ y aura pas de visa ordinaire ni touriste entre membres et pas de droits d’ entrée sur les produits manufacturés au sein des pays membres, harmonisation des politiques d’ éducation et équivalence des diplômes, politique monétaire et budgétaire , explique l’expert.

«Notre pays est appelé à restructurer son économie afin d’accroître la compétitivité de ses entreprises dans l’objectif d’augmenter leur production, bénéficier des économies d’échelle, relever le volume des échanges et diffuser la croissance dans les autres pays membres», martèle Jean-Pierre Alumba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *