fbpx

Tchad: Le Procureur de la République explique toute l’affaire Yaya Dillo.

Le procureur de la République Youssouf Tom a animé un point de presse cet après midi à son bureau pour expliquer la situation ayant conduit à l’affaire Yaya Diallo.

Youssouf Tom déplore les victimes collatérales de l’opération sécuritaire menée le 28 février 2021 au domicile de Yaya Dillo Djerou au quartier Amriguebé dans le 5ème de N’Djamena.

Il a qualifié l’évènement de malheureux et douloureux.

Le procureur de la République a donné les détails sur l’évènement survenu lors de l’arrestation de Yaya Dillo Djerou faisant l’objet d’une procédure correctionnelle orientée en citation directe.

La juridiction en charge du dossier a décerné un mandat d’amener contre lui par jugement avant dire droit en date du 8 octobre 2020.

« Le mandat n’étant jamais exécuté puisque se trouvant dans une zone difficile d’accès, il a fallu attendre son retour à N’Djamena où le samedi 27 février 2021, les éléments de la sécurité sont allés exécuter le mandat, mais ils n’ont pas pu arrêter Yaya Dillo car ce dernier a opposé une résistance ». Précise le procureur de la République.

Le dimanche 28 février 2021, les officiers de la police judiciaire chargés d’exécuter les mandats ont renforcé leur sécurité pour se rendre au domicile de Yaya Dillo. Ce dernier a encore opposé une résistance armée et il y a eu échanges de tirs qui ont causé quelques morts, des blessés et des dégâts matériels, rapporte Youssouf Tom.

Le procureur affirme « qu’aux dernières nouvelles, Yaya Dillo a quitté son domicile avec l’aide de quelques acolytes et sa position demeure inconnue

Youssouf Tom annonce aussi qu’une enquête pour meurtre, coups et blessures volontaires, et complicité de meurtre contre tous les auteurs et coauteurs et complices des infractions est lancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *