fbpx

Religion: L’Église catholique installe un nouveau évêque

Ce samedi 27 février, est un jour très spécial pour l’Église catholique de Mongo.

Cette confession a vu l’ordination d’un nouveau évêque en la personne de Mgr Abbo Philippe Chène.

Cette cérémonie a vu la présence de Mgr Henry Coudrey, ancien évêque de la cathédrale, de l’Archevêque de Ndjamena et autres évêques de l’Église catholique, du Gouverneur de la province du Guéra, monsieur Dago Yacoub et de plusieurs autres fidèles venus de tous les coins du pays.

Le père Guerado a rappelé le message du Pape François que « toutes les fois que quelqu’un assume la responsabilité de la vie d’un autre, dans un sens, il exerce une paternité à son égard. Il ajoute qu’ils rendent grâce à Dieu pour le oui de disponibilité de Mgr Abbo Philippe pour l’Église de Dieu.

Qui est Mgr Abbo Philippe

Mgr Abbo Philippe est né le 10 mai 1962 à Dadouar dans la sous-préfecture de Bitkine. Il est le fils de de Alphonse Chène et de Chantal Ibédé. Il est originaire de Baïwangué et sa famille appartient au premier noyau des chrétiens venant de l’ethnie Dadjo.

Il fut baptisé le 07 juin 1963 à Dadouar. Il suit ses études primaires à l’école de Dadouar et ses études secondaires au CEG de Mongo.

En 1987, l’Archevêque Mgr Charles Luanga l’envoie pour le second cycle au foyer séminaire de Pala où il obtiendra son baccalauréat.

En 1989, Abbo Philippe entre au grand séminaire de Bakara. Il est ordonné Diacre le 20 octobre 1996 puis ordre des prêtres à Dadouar le 17 mai 1997. Successivement vicaire puis curé de la paroisse de Mardjandaffak entre 1997 et 2001, l’Abbé Abbo Philippe entre ensuite au noviciat de l’Institut notre-dame de vie en France.

De retour au Tchad, il sera curé de Bitkine de 2003 à 2010, puis père spirituel, économe des grands séminaires de Sarh jusqu’en 2014.

Rentré au vicariat apostolique, il est de nouveau nommé curé de Bitkine mais aussi déjà vicaire général.

Enfin en 2019-2020, Mgr Philippe Abbo accompli l’année de réserve de l’institut notre-dame de vie en France.

TWM, Adoum Casimir Adjbane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *